Coaching à distance & Auto-coaching : une opportunité de développement en période de confinement ?

Le printemps arrive, et c’est le temps du renouveau. Comment transformer une période de confinement en opportunité de développement ? Développement personnel, pour les acteurs de l’entreprise, et développement économique, pour les acteurs de la profession ?

La solitude peut conduire au repli sur soi ou bien à l’introspection positive : revenir à l’essentiel, identifier ses forces et ses limites, pour mieux s’ouvrir au monde ! Tel est le sens du fameux « Connais-toi toi-même » formulé par Socrate au Ve siècle avant J.-C. Sur ce chemin de progrès, un accompagnateur souriant, efficace et bienveillant est une ressource précieuse.

Aux États-Unis, où la pratique contemporaine du coaching est née, plus de 80% des sessions individuelles s’organisent à distance, par téléphone ou en visio-conférence (source ICF Global Coaching Survey). Les entreprises françaises restent cependant assez prudentes en ce domaine et privilégient les face-à-face en présence. Profitons de cette période de confinement pour faire évoluer les mentalités !

Rappelons à cet égard que les dispositifs de formation habituels sont utilisables pendant la période de confinement, y compris pour les salariés placés en situation d’activité partielle. En outre, le Fonds national pour l’Emploi va abonder auprès des entreprises afin d’encourager cette pratique.

Et si cette formule ne vous est pas accessible dans les conditions actuelles, voici un exercice à réaliser individuellement et/ou collectivement. En se souvenant qu’on apprend de sa propre histoire ou de l’Histoire, en la travaillant, pendant et après la crise, pour identifier ce qui change nécessairement et en tirer des leçons profitables. Chacun pourra donc se poser les deux questions suivantes, qui permettent de capitaliser sur une expérience :

1) Qu’est-ce que ce moment vécu met en valeur, permet de voir ou de comprendre ?

2) Comment agir, à partir de ces prises de conscience, pour construire et influencer positivement l’avenir ?

Toute l’équipe FR-coach vous souhaite bon travail et bon courage !

Dernières actus

La crise est un accélérateur de changement, elle n’est pas révolutionnaire !

Florentin Roche donne son point de vue sur les conséquences de la crise pour le…

Lire la suite

Coaching à distance & Auto-coaching : une opportunité de développement en période de confinement ?

Le printemps arrive, et c'est le temps du renouveau. Comment transformer une période de confinement…

Lire la suite