« L’intelligence artificielle effraie car elle conteste la supériorité de l’homme sur les autres espèces » 🤖🐠🆕🧠💓♟️, une interview de 2020, rééditée en 2023 dans un livre blanc et désormais accessible en ligne.
Une main robotique gracieuse. Comme un détournement de la Création d’Adam, par Michel-Ange.
À découvrir, avec d’autres interviews et articles de Florentin Roche, sur notre page Enseignement & Recherche !
La leçon stoïcienne, pour une sobriété heureuse 🌱☀️🚀✨
😰 Ressources limitées ? Investissements contraints ? Inquiétudes pour l’avenir ? Sentiment de dépassement ? Perte d’envie et manque de repères ?
✋🏻 Lisons l’une des plus belles Pensées d’un manager stoïque, l’empereur Marc-Aurèle :
Avoir la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer ce que je peux changer, et la sagesse de faire la différence.
Portait de Marc-Aurèle, en numismatique
🎯 Votre énergie est précieuse et limitée. Mais appliquée au bon endroit, elle peut faire la différence. Alors, prenez soin de votre business, de vos équipes et de vous-même, en investissant avec sagesse.
FR-Coach vous accompagne, vous et vos équipes, pour élargir votre zone d’influence, transformer la crise en opportunité, et passer de la vision à l’action. Depuis 2009, nous défendons le concept de « performance durable » dans chacune de nos interventions.
🌟 L’équipe se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 sobre et heureuse, durant laquelle vous saurez cultiver l’excellence personnelle et professionnelle !
Qu’en est-il du « monde d’après » ? Et en matière de formation et d’accompagnement professionnel ? Un peu plus de la même chose, un peu moins de la même chose, cela reste toujours … la même chose !
Un ballon dirigeable multicolore, au-dessus de la mer, à l’horizon une route menant à un phare illuminé.
🏆 Dans un monde incertain, les chiffres sont volatiles, les valeurs restent.
🚀 Il est temps de réinventer les pratiques et d’oser l’innovation pédagogique !
♻️ L’enjeu : répondre au besoin d’efficacité opérationnelle des dirigeants, s’adapter aux réalités organisationnelles, et redonner sens, vision et cœur à l’ensemble des collaborateurs.
🍭 Chez FR-coach, nous défendons résolument le sur-mesure. Nous concevons et réalisons nos formations et accompagnements à votre demande, en préférant des formats courts multi-modaux (en présence et/ou à distance), en privilégiant la récurrence pour ancrer les nouveaux réflexes et en éveillant les intelligences, individuelle et collective. Parce que vous êtres très sollicités, nous vous aidons aussi à alléger votre charge administrative grâce à la digitalisation.
☀️ Toute l’équipe vous souhaite une année 2022 pleine de sens et d’audace 🌻🌻🌻
Fin 2020, le magazine Management interrogeait Florentin Roche sur les opportunités de formation en temps de crise. L’interview est à lire dans le numéro de février 2021.
Quel bilan, 1 an après ? Allez-vous transformer la crise en opportunité ?
Je suis fier de vous annoncer que FR-coach est désormais certifié Qualiopi Formation par l’ICPF (accréditation COFRAC), pour la réalisation des actions concourant au développement des compétences.
Merci à tous nos clients pour leur confiance, et félicitations à l’équipe !
Florentin Roche donne son point de vue sur les conséquences de la crise pour le monde du travail …
Comment pensez-vous l’après Covid-19 dans notre relation au travail ?
Cette notion d’« après » me laisse perplexe … Pour faire court, disons que je ne vois pas pourquoi une situation que l’on vit sur un mode extra-ordinaire révolutionnerait notre ordinaire. La crise est un accélérateur de changement, elle n’est pas révolutionnaire !
Quelle différence entre une crise et une révolution ?
La crise révèle des mouvements de fond. Elle rend hyper sensible et permet, pour le meilleur, d’y voir plus clair, d’aiguiser son sens critique — selon le sens étymologique grec, elle correspond à l’action de découper, de séparer, dans une masse d’événements indiscernables. C’est un pic, une perturbation passagère, peut-être très violente et douloureuse. La révolution, quant à elle, transforme le fonctionnement habituel d’une société, sans retour possible en arrière. Elle peut-être douce, lente, et reste inaperçue, tant qu’une crise n’en démontre pas les effets.
Et vous pensez qu’il n’y aura aucune incidence ? Quid du télétravail ?
Distinguons déjà le télétravail du travail à la maison. Le travail à la maison a toujours existé. Le télétravail, quant à lui, est la conséquence de la tertiarisation et de la numérisation de l’économie. Remarquez que son principe est acté. Il est étonnant, cependant ! Mais on ne s’en étonne déjà plus, même si certains sont réticents pour de bonnes et de moins bonnes raisons. Aujourd’hui, on cherche surtout les conditions optimales de son développement, par la force des choses quand télétravail doit rimer avec travail à la maison. Et voici que les citadins rêvent un retour à la campagne, à l’inverse des mouvements de population qui ont accompagné la révolution industrielle au XIXe siècle. En réalité, notre révolution du travail a déjà eu lieu et suit son cours …
Selon vous, il n’y a donc aucun enseignement à tirer des bouleversements que nous vivons depuis ces quelques mois ? Et en matière de formation à distance ?
On va constater une acception croissante du télétravail et de la formation à distance, son corollaire. Quant à parler de généralisation, nous n’y sommes pas. Ne serait-ce que par la diversité des activités qui s’y prêtent plus ou moins, souvent pas du tout. Les modalités à distance constituent cependant une réponse positive à d’autres crises durables, liées à des problématiques environnementales d’urbanisme. Bien sûr, elles interrogent aussi le lien social … mais on ne devrait pas en conclure trop hâtivement que le travail à distance nuit à la qualité des relations humaines. En tout état de cause, l’entreprise virtuelle, qui imitait l’entreprise physique, tend désormais à la doubler, voire la dépasse déjà, dans certains secteurs. C’est ce qui a permis une continuité de service, parce que les technologies de l’information et de la communication ont tenu le choc. D’où cette montée en puissance de la directions des systèmes d’information, qui rivalise désormais avec la direction financière pour décider de la stratégie. Et avec l’essor de l’intelligence artificielle, ce n’est qu’un début !
Quels axes de réflexion, alors ?
D’abord, le concept de « qualité de vie au travail » doit être étendu au télétravail, quand il se pratique à la maison … Drôle de renversement des valeurs, n’est-ce-pas ? Mais qui, parmi nous, en « mode survie », est capable de donner le meilleur de soi, de s’ouvrir à l’apprentissage et à la nouveauté ? Quant à la formation aux soft skills, le socle de compétences reste le même, il faut cependant l’adapter, notamment en ce qui concerne leremote leadership : comment engager et donner du sens dans l’entreprise virtuelle ?
Le printemps arrive, et c’est le temps du renouveau. Comment transformer une période de confinement en opportunité de développement ? Développement personnel, pour les acteurs de l’entreprise, et développement économique, pour les acteurs de la profession ?
La solitude peut conduire au repli sur soi ou bien à l’introspection positive : revenir à l’essentiel, identifier ses forces et ses limites, pour mieux s’ouvrir au monde ! Tel est le sens du fameux « Connais-toi toi-même » formulé par Socrate au Ve siècle avant J.-C. Sur ce chemin de progrès, un accompagnateur souriant, efficace et bienveillant est une ressource précieuse.
Aux États-Unis, où la pratique contemporaine du coaching est née, plus de 80% des sessions individuelles s’organisent à distance, par téléphone ou en visio-conférence (source ICF Global Coaching Survey). Les entreprises françaises restent cependant assez prudentes en ce domaine et privilégient les face-à-face en présence. Profitons de cette période de confinement pour faire évoluer les mentalités !
Rappelons à cet égard que les dispositifs de formation habituels sont utilisables pendant la période de confinement, y compris pour les salariés placés en situation d’activité partielle. En outre, le Fonds national pour l’Emploi va abonder auprès des entreprises afin d’encourager cette pratique.
Et si cette formule ne vous est pas accessible dans les conditions actuelles, voici un exercice à réaliser individuellement et/ou collectivement. En se souvenant qu’on apprend de sa propre histoire ou de l’Histoire, en la travaillant, pendant et après la crise, pour identifier ce qui change nécessairement et en tirer des leçons profitables. Chacun pourra donc se poser les deux questions suivantes, qui permettent de capitaliser sur une expérience :
1) Qu’est-ce que ce moment vécu met en valeur, permet de voir ou de comprendre ?
2) Comment agir, à partir de ces prises de conscience, pour construire et influencer positivement l’avenir ?
Toute l’équipe FR-coach vous souhaite bon travail et bon courage !
Europe, Asie-Pacifique, Amérique, Afrique, Moyen-Orient … entre novembre 2019 et mars 2020, FR-coach a déployé sa méthode de sensibilisation au leadership pour un client présent sur l’ensemble du territoire mondial.
La globalisation de la formation implique-t-elle une uniformisation ? Non. Une communauté de pratiques ? Oui.
N’attendez plus pour valoriser des comportements d’excellence universellement reconnus. Utilisez notre expérience du management comparé au service de votre performance !